Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes (2024)

Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes

Le domaine skiable des 2 Alpes réalise actuellement un programme d'investissement important en terme de construction de nouvelles remontées mécaniques. Pour l'été 2023, la SATA va commencer lapremière phase de construction du téléphérique 3S Jandri, mais égalementréaliser la construction du téléporté mixte avec sièges et cabines Belle étoile.
Axe principal du domaine skiable des Deux Alpes, le double monocâble à attaches débrayables Jandri se compose de 2 tronçons, permettant de relier le village des 2 Alpes, au glacier de la station, à 3165m d'altitude. Construit par Poma en 1985, cette remontée mécanique est particulière, car équpée de deux câbles porteurs/tracteurs, qui entrainent les cabines sur la ligne, ce qui implique une gosse machinerie et une maintenance plus importante que sur des systèmes monocâbles. Cependant, l'exploitant a opté pour cette technologie en raison de la grande stabilité au vent et de la capacité de transport importante. Jusqu'en 2018, le DMC Jandri était doublé par d'autres remontées mécaniques, il était possible de monter au glacier en empruntant la TCD Oeufs Blanc, un téléphérique, puis le télésiège débrayable 8 places des Glaciers. La station a décidé en 2018 de démonter une partie de ce TSD8, et de l'implanter sur le secteur Toura, puis la seconde partie a été démontée en 2019 pour construire le TSD8 des Crêtes. Depuis, afin de doubler le second tronçon du Jandri, l'exploitant à construit sur le secteur de la Fée la TCD Pierre Grosse, qui permet également d'accéder au Glacier depuis la partie intermédiaire du domaine.

Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes (1)

Ce chantier d'envergure vise au remplacement du DMC par un nouveau téléphérique 3S, afin de proposer un appareil plus moderne, confortable et avec un débit très important, étant donné que l'appareil est la colonnevertébrale du domaine skiable. La SATA, qui exploite les pistes et remontées des 2 Alpes, a choisi le constructeur français Poma pour la réalisationde chantier, qui va s'étaler sur deux années. Le génie civil ainsi que la construction du garage et des bâtiments devrait être réalisé à l'été 2023, tandis que le montage mécanique des gares sera réalisé à l'automne 2023 et jusqu'au printemps 2024. La partie finitions, pose du câble, mise en service, seront réalisés à l'été 2024 pour une ouverture en décembre de la même année.

Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes (2)
Copyright (c) Les 2 Alpes - SATA - Kaliblue
En rouge, le tracé du nouveau 3S et en orange, lechantier du téléporté mixte Belle Étoile (Infos ICI)

Le nouvel appareil permettra de relier le cœurde stationsitué à 1650m d'altitude(front de neige et place des Deux Alpes), au glacier de Mont de Lans à 3200m environ. L'installation sera équipée d'une gare intermédiaire au niveau de l'actuelle G2/3. La gare aval a été conçue pour se prolonger jusqu'à la place des 2 Alpes afin de venir chercher les usagers directement, mais tout en conservantle bel espace de cette place. La gare intermédiaire (G2/G3) offrira un accès aux pistes de ski à 2600m d'altitude, elle sera également équipée d'un grand garage de stockage des cabines qui sera commun aux 2 tronçons. La construction de la gare amont (G4) sera également l'occasion de créer une terrasse panoramique, et de positionner le niveau des quais afin que l'accès au glacier se fasse directement en sortie de gare. La G4 sera donc légèrement décalée vers le Sud, à proximité immédiate des téléskis à enrouleurs de Puy Salié. Cet investissement conséquent a pour budget prévisionnel 63.4 millions d'€, un montant très important, qui s'ajoutent aux récents investissementsopérés par la SATA tels que le téléporté mixte de Belle Étoile (2023), la télécabine de Super Venosc ou le TMX de la Vallée Blanche l'an dernier.

Caractéristiques techniques

Appareil: 3S Jandri Express
Type d'installation: Téléphérique bicâble débrayable 3S (TBD)
Années de construction: 2023 et 2024
Constructeur:
Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes (3)

Exploitant: SATA Groupe - Les 2 Alpes
Exploitation: Hiver + Été
Longueur: 6466m
Dénivelé total: 1486m
Dénivelé tronçon 1: 913m
Dénivelé tronçon 2: 573m
Vitesse: 8.0m/s
Débit: 3009p/h
Nombre de pylônes: 7
Capacité: 32 places
Véhicules: Cabines Symphony
Fabricant cabines: Sigma cabins
Nombre de cabines: 55
Garage: Oui (en gare intermédiaire)
Altitude gare aval: 1662m
Altitude gare intermédiaire: 2575m
Altitude gare amont: 3148m
Pente moyenne: 31%
Sens de montée: Droite
Fonctionnement indépendant des tronçons: Oui
Passage des cabines d'un tronçon à l'autre: Oui

DMC Jandri actuel

Actuellement, le domaine skiable dispose d'un double monocâble débrayable 20 places, il s'agit d'un appareil structurant pour les 2 Alpes, mais après 38 années de service, il est temps pour lui de céder sa place au nouveau 3S.

Voila les caractéristiques techniques de l'appareil actuel:
Appareil:DMC Jandri 1 et DMC Jandri 2
Type d'installation:Double monocâble débrayable (DMD)
Constructeur: POMA
Longueur:4024m(Jandri 1)et 2700m(Jandri 2)
Dénivelé:923m(Jandri 1)et 580m(Jandri 2)
Débit:1800p/h
Année de construction:1985
Vitesse:6.0m/s
Nombre de pylônes:11 +6
Capacité:20 places
Pente moyenne:24.01% et 23.37%
Pente max:47% et 36%
Emplacement motrice:Intermédiaire
Emplacement tension 1er tronçon:Aval
Emplacement tension 2ème tronçon:Amont (4 vérins)

La Gare intermédiaire:
Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes (4)

Vue intérieure de la G2/G3:
Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes (5)

Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes (6)

Chantier

Les images du chantier en mai 2023, avec les premiers terrassements et forages au niveau de l'emplacement de la future gare intermédiaire et de son garage:
Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes (7)

Les 2 Alpes

Véritable paradis de la glisse, le domaine skiable des 2 Alpes s'étend entre 3600m et 1300m d'altitude, offrant ainsi un superbe dénivelé de 2300m accessible en une seule descente! Les pistes se répartissent sur 7 secteurs variés: Vallée Blanche, La Fée, Glacier, Toura, Diable, 2 Alpes 1800 et 2 Alpes 1650, ce qui en fait l'un des plus grands domaines des alpes, avec plus de 220km de pistes pour tous les niveaux.
Le front de neige et les hébergements se situent à 1650m d'altitude, et proposent un esprit festif sympathiquepour les jeunes. Pour les familles et plus particulièrement des enfants, la station à mis à leur disposition plusieurs pistes gratuites et pistes ludiques, qui permettront de faciliter l'apprentissage du ski en s'amusant.

Le secteur Glacier 3600 est le plus haut de la station, il est ouvert hiver comme été et propose une neige naturelle très agréable. La Toura / Snowpark 2400m c'est le point de RDV des amateurs de Freestyle, accessible à tous les niveaux et même aux piétons. Toujours à 2400m d'altitude, le secteur La Fée offre de grands espaces aux pentes fortes et modérées pour tous les adeptes de bon ski et de Freeride. Pour les experts et adeptes de pentes raides, la zone Le Diable saura les satisfaire aves ses nombreuses pistes rouges et noires. De l'autre côté du village, le secteur Vallée Blanche 2100m est un peu moins fréquenté, et donc plus tranquille, avec de magnifiques paysages et une vue imprenable sur tous le village des Deux Alpes!
Pour les débutants et skieurs amateurs, la zone des Crêtes 2100m offre un superbe terrain de jeu, avec de larges pistes bleues très facilement accessibles depuis plusieurs points de la station. Tout comme sur les autres secteurs, Les Crêtes disposent de plusieurs restaurants d'altitude avec de belles terrasses pour profiter de sa pause déjeuner au soleil et en pleine montagne. Enfin, les deux derniers secteurs sont situés proche u village: 2 Alpes 1650 et 1800m. Ils sont équipés de nombreuses remontées mécaniques pour se diriger vers le reste du domaine et débuter le ski sur de nombreuses pistes vertes.

Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes (8)

Située en Isère, la station propose du ski hiver comme été, grâce au glacier accessible en télécabine. Vous pourrez ainsi skier sous un magnifique soleil en plein mois de juillet. Au delà du ski, les 2 Alpes, c'est également une large offre d'activités pour toute la famille: ballades en raquettes, VTT, SPA, découverte de la faune et de la flore... Pour les gourmands, la gastronomie locale est également mise en avant dans les nombreux restaurants d'altitude de la station!

Reportage réalisé par Admin le 28/05/2023.
Images chantier: copyright (c) JérômeC - Sofatrans.

Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Amb. Frankie Simonis

Last Updated:

Views: 6636

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Amb. Frankie Simonis

Birthday: 1998-02-19

Address: 64841 Delmar Isle, North Wiley, OR 74073

Phone: +17844167847676

Job: Forward IT Agent

Hobby: LARPing, Kitesurfing, Sewing, Digital arts, Sand art, Gardening, Dance

Introduction: My name is Amb. Frankie Simonis, I am a hilarious, enchanting, energetic, cooperative, innocent, cute, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.